Construire des chalets dans le monde

Le chalet est un archétype architectural apparemment insensible au temps. Construites à l’origine comme bases estivales pour l’agriculture et le pâturage, ces structures traditionnelles – souvent à peine plus que de simples granges – ont vu leur fortune transformée par la passion des sports d’hiver du XXe siècle.

La conception des chalets est restée constante pour une bonne raison. Les pentes abruptes gardent juste la bonne quantité de neige isolante sur les toits. Les intérieurs minimaux peuvent être configurés pour les personnes, le bétail ou les fournitures, et les matériaux sont adaptés à la région concernée. En Suisse, par exemple, des murs de pierre ont été utilisés sur les façades nord et est pour contrer les fronts les plus froids, le bois étant utilisé ailleurs.
Aujourd’hui, des dizaines de milliers de modèles de chalets contemporains envahissent les pentes des grandes stations et des milliers d’autres ont été convertis et mis à niveau, résonnant du son des skis et des bâtons plutôt que du son des cloches. Certaines vallées et certains cantons sont plus stricts que d’autres en matière d’esthétique, et il y aura toujours des tenants et des aboutissants nécessitant l’aide d’un spécialiste. La pierre est remplacée par du béton, mais certains éléments sont éternels – bois et cheminées, par exemple.

Avant de choisir votre concepteur de chalet, jetez un coup d’œil au travail de ces neuf pratiques d’architecture, qui s’inscrivent toutes dans la typologie traditionnelle du XXIe siècle.

Pour une forme traditionnelle exécutée de manière moderne, ne cherchez pas plus loin que Savioz Fabrizzi Architectes. La conception de leur chalet à Val d’Hérens en est un exemple. Il actualise l’approche suisse d’un rez-de-chaussée solide avec du bois utilisé ci-dessus. Le béton saigne à l’intérieur, où il contraste avec le revêtement en bois et forme un noyau interne imbriqué qui unit les pièces principales, même si elles sont orientées vers des vues différentes de la vallée.

À bien des égards, la célèbre approche ascétique de Peter Zumthor est bien adaptée à l’austérité alpine traditionnelle. Ces structures jumelles – conçues pour son épouse mais disponibles à la location – ont été créées pour améliorer l’expérience de vie dans une maison en bois traditionnelle, avec les odeurs, les sons et les changements climatiques qui en découlent. Construire des chalets en montagne rend le cadre idyllique. 

Perché de façon spectaculaire au bord d’une falaise rocheuse, le chalet Anzère se cache dans la colline, avec un garage au niveau de la rue accessible par un ascenseur central. La conception du chalet est divisée en trois composantes – maison d’hôtes, espace principal et appartement mansardé privé – et les divisions angulaires de la façade.

Modeste et sans prétention au niveau supérieur, l’intérieur d’un ski se rétracte, le flanc de la montagne saignant de toutes les directions à travers les larges fenêtres sans cadre.

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*