La communication d’entreprise

La communication d’entreprise est un ensemble d’activités impliquées dans la gestion et l’orchestration de toutes les communications internes et externes visant à créer un point de vue favorable parmi les parties prenantes dont l’entreprise dépend. [1] Il s’agit des messages émis par une organisation, un organisme ou un institut à l’intention de ses publics, tels que les employés, les médias, les partenaires de distribution et le grand public. Les organisations visent à communiquer le même message à toutes ses parties prenantes, à transmettre cohérence, crédibilité et éthique.

La communication d’entreprise aide les organisations à expliquer leur mission, à combiner ses nombreuses visions et valeurs dans un message cohérent aux parties prenantes. Le concept de communication d’entreprise pourrait être considéré comme une structure de communication intégrative reliant les parties prenantes à l’organisation.

Trois principaux groupes de planification des tâches et de communication constituent l’épine dorsale des affaires et l’activité des organisations commerciales. Il s’agit notamment de la communication de gestion, de la communication marketing et de la communication organisationnelle.

La communication de gestion a lieu entre la direction et ses publics internes et externes. Pour soutenir la communication de gestion, les organisations s’appuient fortement sur des spécialistes de la communication marketing et de la communication organisationnelle.
La communication marketing obtient la majeure partie des budgets dans la plupart des organisations et se compose de publicité sur les produits, de publipostage, de vente personnelle et d’activités de parrainage.
La communication organisationnelle se compose de spécialistes des relations publiques, des affaires publiques, des relations avec les investisseurs, des communications environnementales, de la publicité d’entreprise et de la communication avec les employés.
Les responsabilités de la communication d’entreprise sont:

promouvoir le profil de “l’entreprise derrière la marque” (image de marque de l’entreprise)
pour minimiser les écarts entre l’identité souhaitée de l’entreprise et les caractéristiques de la marque
déléguer des tâches en communication
formuler et exécuter des procédures efficaces pour prendre des décisions en matière de communication
mobiliser un soutien interne et externe pour les objectifs de l’entreprise
coordonner avec les entreprises internationales

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