lundi 5 mars /// 17h30

             Erik Orsenna

               Sur la route du papier

     Petit précis sur la mondialisation III

        - éditions stock -

"Un jour, je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié.
Pourtant, je lui devais mes lectures.
Et que serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ?
Pourtant, c'est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer, pas à pas et gomme aidant, mes histoires.
Et que serait ma vie sans raconter ?
Je n'avais que trop tardé. L'heure était venue de lui rendre hommage. D'autant qu'on le disait fragile et menacé.
Alors j'ai pris la route. Sa route.
De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l'Inde, le Japon, l'Indonésie, l'Ouzbékistan, le Brésil, l'Italie, le Portugal et bien sûr la France, j'ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes. Saviez-vous que le chiffre d'affaires planétaire du papier l'emporte sur celui de l'aéronautique ?
Comme je me préparais au départ, une petite voix m'avait soufflé : "Deux mille ans que la planète et le papier cohabitent. Plus tu en sauras sur lui, mieux tu apprendras sur elle." La petit voix n'avait pas tort."  E.O.

Erik Orsenna de l'Académie Française a obtenu le prix Goncourt pour L'exposition coloniale en 1988. Il est l'auteur, notamment de :
La grammaire est une chanson douce (2001) ; Madame Bâ (2003) ; L'Entreprise des Indes (2010)

Sur la route du papier est le troisième précis de mondialisation publié après Voyage aux pays du coton (2006) et l'Avenir de l'eau (2008)